Les marques qui font la différence : Blutopia, l’utopie d’un océan sans plastique

Blutopia, océan sans plastique - Hello Néo

L’océan autrement. 

Blutopia c’est un concentré d’inspirations. C’est l’histoire de deux passionnés. Celle de Malaury et Julien. Il y a un an, ils ont fait le choix de lancer Blutopia, un tour du monde pour sauver nos océans du plastique. Depuis l’Asie du sud-est et l’Australie, ils réalisent des contenus vidéo pour promouvoir les solutions et alternatives à l’usage du plastique. Nous sommes tombés amoureux de leur univers, plaçant la nature et l’humain au coeur de leur projet. Nous avons échangé avec eux pour en savoir un plus sur leur voyage et leurs astuces pour voyager sans déchet. Rencontre avec un duo audacieux et bienveillant. 

Qu’est-ce que Blutopia ? 
Blutopia est une association loi 1901, basée à La Rochelle. Blutopia, c’est l’utopie d’un océan sans plastique. Une utopie ? Serions-nous pessimistes ? Non, nous sommes réalistes. Nous, c’est Julien et Malaury. 24 et 22 ans. Instructeur de plongée et étudiante à l’ESCP Europe. En couple depuis 5 ans. Et par dessus-tout, amoureux de l’océan et du monde sous-marin. On parle beaucoup du plastique visible dans l’océan, à la surface, mais on oublie que le plus grand fléau, c’est le micro-plastique. On ne le voit pas mais il est partout. Et nous n’arriverons pas à libérer l’océan de tous les plastiques qui y sont présents. Notre mission est donc de donner le pouvoir d’agir aux citoyens et aux organisations pour réduire l’empreinte plastique globale. Nous sommes convaincus que la solution se trouve dans la réduction et non dans le recyclage ou le nettoyage, comme beaucoup peuvent le penser. 

Un déchet jeté sur la côte Atlantique peut se retrouver dans la mer des Philippines. Il est temps de penser global en agissant en local..

 

Pourquoi se concentrer sur le plastique à l’étranger ?
Tout d’abord, après le Blutopia Tour, on revient en France et on compte bien y rester pour faire changer les choses. Cette année, on a décidé de partir en Asie du Sud-Est car c’est là-bas que la pollution plastique est la plus visible. Les déchets sont rarement collectés et traités et finissent plus rapidement dans l’océan. Selon certains, c’est donc là-bas que se trouvent les principaux responsables de la pollution plastique. Comme on n’était pas convaincus par cet avis, on a voulu vérifier par nous-mêmes. Plus sérieusement, on souhaite montrer que les choses changent dans ces pays-là. Et contrairement à nous, occidentaux, ils n’ont pas attendu 50 ans d’utilisation intense du plastique pour réagir. Et puis, on voulait partir loin de la France pour prouver que peu importe où l’on vit, nos actions du quotidien ont un impact sur le monde entier. Un déchet jeté sur la côte Atlantique peut se retrouver dans la mer des Philippines. Il est temps de penser global en agissant en local.

..

Depuis quand vous êtes-vous lancé dans le zéro déchet ?
En février 2018, à Rome. Le mois de tous les changements. On venait de s’installer en Italie et on avait du temps pour se renseigner sur un grand nombre de sujets qui nous intéressaient depuis longtemps. On a commencé par la pollution plastique. C’est à ce moment que Blutopia est née et que l’on s’est lancés dans le zéro-déchet. On en a aussi profité pour nous interroger sur notre alimentation et on s’est progressivement dirigés vers le véganisme.

Comment se motive-t-on pour se lancer dans le zéro déchet ?
Les feeds Instagram et Facebook, avec toutes ces mauvaises nouvelles dans le monde. Non, plus sérieusement, en se renseignant sur la pollution plastique, on a découvert d’autres vérités. En lisant des rapports et des articles de presse, en regardant des vidéos et des documentaires, dont l’incroyable A Plastic Ocean, on a ouvert les yeux sur la réalité du monde. Et puis petit à petit, on est devenus de plus en plus exigeants avec nous-mêmes, on a vite compris que si l’on voulait vraiment sauver l’océan, il fallait tout remettre en question.

“On a vite compris que si l’on voulait vraiment sauver l’océan, il fallait tout remettre en question.


Et en voyage, quels sont vos tips pour éviter au maximum les déchets et le plastique ?
Que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours, notre tip numéro 1 pour atteindre le zéro-déchet, c’est l’anticipation ! Du coup, avant le départ, on a préparé un super kit zéro-déchet :

  • Des gourdes filtrantes Larq et The Grayl, qui permettent de boire de l’eau non potable,
  • Des couverts en bambou, des lunchboxes, des gobelets et pailles en inox,
  • Des totes bags, un sac filet et quelques sacs à vrac.

À chaque fois que l’on sortait sans avoir de plan précis, on apportait ce kit avec nous. Pour notre tip numéro 2, ça se passe dans la salle de bain, ou plutôt nos trousses de toilette. On a prévu tout ce qu’il fallait pour tenir 7 mois sans produire de déchet :

Notre tip numéro 3, ce serait d’arrêter de tout accepter par politesse. Ce n’est pas facile, surtout au début, mais c’est indispensable. Bouteilles d’eau, bouteilles de Coca, biscuits emballés dans du plastique, sacs plastiques… Enfin, nos derniers tips :

  • Privilégier des restaurants sensibles à l’environnement.
  • Spécial Asie : les locaux n’utilisent pas de papier toilette. À vous de voir.

Quels sont vos prochaines étapes ?
On est actuellement en Indonésie, avant-dernière étape du Blutopia Tour. On s’envole le 5 juillet pour l’Australie avant de rentrer en France le 29 juillet. À notre retour, je me concentrerai sur la réalisation du film documentaire qui mettra en avant les meilleures solutions rencontrées lors du Blutopia Tour. Malaury retournera à l’école pour faire sa spécialité et développer le projet secret de Blutopia. En parallèle, on prépare 2 grands projets pour l’année 2020. De janvier à mai 2020, on mettra en place le projet “Mon école sans plastique” avec 3 lycées de La Rochelle dans le but de réduire de 50% leur empreinte plastique. Et à partir de juin 2020, on partira pour le Blutopia Tour Made in France : il est temps de montrer au monde de quoi est capable notre beau pays en matière d’alternatives au plastique ! Bien évidemment, Hello Néo sera de la partie. 

Suivez les aventures de Malaury et Julien sur
Facebook & Instagram


 

Propos recueillis par Debora Attal.

Néo – La plateforme dédiée au mode de vie zéro déchet.
Online shop & daily source of inspiration

Découvrez également

Newsletter

Inscrivez-vous, vous allez l'adorer, promis.