Portraits

Génération Zéro Déchet : Léa Coutaye

Pour bien commencer l’année, on vous emmène à la rencontre de Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope.

Pour nous faire vivre des moments uniques dans un cadre sûr et apaisant, Léa Coutaye a créé le Yogascope, une agence de voyages pas comme les autres. Au programme ? Expériences holistiques, créatives, ateliers autour du mieux-être, méditation et re-connexion à ses envie profondes… Des séjours hors du temps tournés vers la pratique du yoga. Rencontre avec Léa, qui nous nous livre sa propre vision du yoga, une vision qui ne se limite pas à celle développée sur le tapis. 

Génération Responsable Léa Coutaye

C’est quoi être zéro déchet pour toi aujourd’hui ?
C’est vivre avec une conscience totale de ce que nous entreprenons. En yoga, cette notion est fondamentale : elle nous rappelle à quel point il est important rester auteur de ses choix et ses actions, ne pas donner la responsabilité aux autres de notre vie, de nos bonheurs comme de nos malheurs. Aujourd’hui plus que jamais l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons nous ramène à une vérité simple que nous avons trop longtemps oublié, nous ne formons qu’un seul et même écosystème avec la terre et avec le reste du vivant. La façon dont nous la traitons, c’est par extension la façon dont nous nous traitons nous même, notre habitat, notre maison. Je pense qu’il est plus que jamais important que chacun fasse son autocritique sans chercher à blâmer le voisin, mais à se responsabiliser face à son propre mode de consommation, à se poser les questions qui sont justes.

Comment a germé l’idée du Yogascope ?
Après une première partie de ma vie passée à travailler dans la mode puis dans le voyage sur mesure, je crois tout simplement qu’une envie perpétuelle de plus de sens a pris le pas sur mes ambitions premières. Issue d’une famille où le bien-être est un mot d’ordre depuis plusieurs générations, ma construction par opposition à mon héritage n’avait à un moment tout simplement plus de sens. J’ai voulu aider d’autres que moi à utiliser les outils aussi simples que sont le yoga et la méditation pour se retrouver, dans le cadre de voyages sublimes et qui respirent la joie de vivre.

Tes gestes simples au quotidien pour un mode de vie sain et durable ?
Arrêter de manger des médicaments dès qu’on a un symptôme pas sympa. Les huiles essentielles c’est fou mais c’est vraiment magique. J’ai remplacé tellement de cachets, et même certains antibiotiques grâce à ça…! Et puis laisser son corps parler, évacuer… C’est important de lui faire confiance et de lui dire qu’il peut y arriver, ça renforce la confiance en soit à tous les niveaux.

Ta position de yoga préférée ?
J’adore la sensation de puissance, d’endurance qu’on développe à force de chaturangas… Et en même temps le vide et le calme instantané que procure sirsasana!

Un souhait pour le futur ?
Ne plus rouler en scooter ? 🙂 Et surtout rendre le plus de gens heureux & conscients possibles à travers notre travail.

LA SÉLECTION ZÉRO DÉCHET DE LÉA

Pour s’inspirer et se donner envie de pratiquer, c’est ici @leyogascope
Pour partir en voyage, par là leyogascope.com

Découvrez également

Portraits

Génération Zéro Déchet : Chrysoline de Gastines

Rencontre avec Chrysoline, fondatrice et directrice artistique de la marque de prêt-à-porter Balzac Paris.

Lire la suite
Portraits

Génération Zéro Déchet : Charlotte Dereux

Pour ce 4ème épisode, on vous emmène à la rencontre de Charlotte Dereux, la fondatrice de Patine, marque de vêtement engagée.

Lire la suite
Portraits

Génération Zéro Déchet : Jill Cousin

Pour ce 3ème épisode, on vous emmène à la rencontre de Jill Cousin, journaliste culinaire engagée.

Lire la suite