Nos partenaires Portrait

Les marques qui font la différence : Paulette Zéro Déchet, créatrice de mignonneries

Changer le monde en se faisant plaisir.

Derrière Paulette Zéro Déchet, il y a avant tout Pauline, la créatrice. Débordante d’énergie, ses créations sont le reflet de son implication pour un monde meilleur : des produits écologiques, pratiques et économiques aux couleurs vives, le tout confectionnés selon les principes de la revalorisation textile, s’inscrivant ainsi dans l’Économie Circulaire. Et oui… L’upcycling n’a jamais été aussi tendance ! C’est donc sous le nom de Paulette Zéro Déchet que Pauline présente un univers frais, décalé et zéro déchet. Chez Hello Néo, on raffole de cette marque qui allie fraicheur et authenticité. Nous avons donc voulu partager le parcours inspirant de cette jeune créatrice qui n’a pas fini de nous surprendre… Rencontre.

Paulette Zéro Déchet

Qui es-tu ?
Ancienne grande consommatrice, j’ai ressenti peu à peu le besoin d’apporter de la conscience à mon quotidien. Je suis aujourd’hui une (vraie) amoureuse de la planète, je suis convaincue que chaque geste compte et plus que jamais décidée à apporter ma pierre à l’édifice. Je pense pouvoir changer le monde en refusant les tickets de caisse et aime embarrasser mes amis en demandant mon Spritz sans paille ! Et pour coupler les petits gestes du quotidien avec des grands changements qui comptent, j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande depuis le début de l’année 2019, la meilleure décision que j’ai prise ! Accessoirement, j’habite Paris, j’ai 28 ans et dans mon ancienne vie, j’étais chef de projet en communication.

” J‘ai décidé de travailler grâce au principe de l’upcycling en revalorisant des chutes de tissu. L’objectif ? Créer sans avoir besoin de produire à nouveau !.

 


Qu’est-ce que Paulette Zéro Déchet ?
Paulette zéro-déchet, c’est l’idée que nous pouvons chacun, changer le monde à notre niveau, et ce, en le faisant avec plaisir ! À son rythme, tout en douceur, mais aussi avec joie et panache ! À travers des produits utiles et jolis, écologiques et économiques, je souhaite plus que tout, démocratiser, désacraliser et dé-moraliser les initiatives écologiques. Je veux prendre le pari de vous faire aimer prendre soin de vous tout en prenant soin de la planète. 

Pourquoi se concentrer sur les produits réutilisables : quelle est la démarche de Paulette ?
C’est justement en me questionnant, en décortiquant mes faits et gestes du quotidien et en essayant de trouver du sens, que j’ai réalisé l’absurdité et l’incohérence de nos actions jour après jour. Pour l’exemple, il faut savoir qu’une femme utilise chaque année en moyenne, 2 000 cotons démaquillants jetables (pour vous donner une idée visuelle, cela vous remplit une baignoire toute entière…) au-delà de la quantité de déchets démesurée que cela engendre, on oublie souvent que pour être produits, ces cotons ont demandé beaucoup de besoin en eau, en logistique, transport, etc. 

Se concentrer sur les produits réutilisables n’est pas une option pour moi, c’est une nécessité ! Ma démarche est de montrer qu’on a tous le pouvoir de donner une seconde vie à des objets. Par exemple, je n’utilise pas de carton neuf pour envoyer les commandes, et dans la boîte, j’explique que j’ai donné une deuxième vie à cet emballage, et que la personne peut même lui en donner une troisième au lieu de le jeter. Il faut éduquer, informer, éclairer. C’est la clé de ma démarche pour embarquer le maximum de personne avec nous ! Bientôt, je compte aller plus loin en proposant des conseils zéro-déchet à réaliser soit même sur ma page instagram.

J’aimerais ajouter que mes produits ne sont pas seulement durables et réutilisables. Ils sont aussi écologiques plus en amont, dès le moment de la confection, puisque j’ai décidé de travailler grâce au principe de l’upcycling en revalorisant des chutes de tissu. L’objectif ? Créer sans avoir besoin de produire à nouveau ! Magique.

Ma démarche, est de montrer qu’on a tous le pouvoir de donner une seconde vie à des objets.

Peut-on réellement passer au zéro déchet dans la salle de bain ?
Oui, c’est possible ! Avec de la volonté et de la patience surtout. L’erreur que font beaucoup de personnes, dans un élan démesuré de vouloir tout changer d’un coup, grille les étapes. Premièrement, on s’équipe pas à pas ! Par exemple ; on achète pas un rasoir réutilisable si l’on a pas terminé son pack de 20 rasoirs jetables ! (j’exagère à peine, c’est mon cas et je n’en suis pas fière !) Ce serait complètement contre productif, il faudrait alors jeter des produits que nous n’avons même pas eu le temps d’utiliser. Deuxièmement, on y va en douceur pour ne pas se sentir complètement débordé par la tâche et tout abandonner. Ce qui serait beaucoup trop dommage, on est d’accord ! 

Comment se motive-t-on pour devenir zéro déchet ?
Quel serait LE conseil à partager, s’il y en avait qu’un ? 
La motivation passe par la reconnexion avec ses émotions, mon conseil premier, c’est d’être curieux !

Quelles sont tes prochaines actions, étapes ?
Je suis en train de créer une nouvelle gamme de produits plus petits, afin de réutiliser mes propres chutes de tissu, même s’il y en a peu, je cherche toujours à aller plus loin dans la démarche. 

Une inspiration ?
Cyril Dion ; réalisateur, poète, militant écologiste et auteur du “Petit manuel de résistance contemporaine” que j’ai adoré lire et qui m’a insufflé beaucoup de motivation ! 

Suivez les aventures de Paulette Zéro Déchet
Facebook & Instagram

www.paulettezerodechet.com

Les Pancakes de Paulette Zéro Déchet sont vendu à l’unité sur notre e-shop.