Lifestyle

3 pratiques à adopter pour remercier son corps

Nos quelques conseils pour se sentir bien dans sa peau.

Nous vivons dans une société où renoncer à ses besoins physiques dans le but de réussir, de servir ou de célébrer les autres est la norme. On s’oublie facilement au profit des autres et de ce qui nous entoure : le boulot, les sorties, la fatigue…  Le problème, c’est que la plupart du temps, on se néglige et on oublie de remercier nos corps pour tout ce qu’ils font.  Alors pour faire le plein de bonnes énergies en ce début d’année, voici 3 pratiques à adopter.

LA CONSCIENCE DU CORPS

La première étape consiste simplement à prendre conscience de soi. Commençons par être honnête avec nous-même sur la façon dont nous évoluons dans le monde. Est-on suffisamment ancré dans notre corps et présent tout au long de la journée ? Pas vraiment. La prise de conscience objective est la première étape et la plus essentielle du changement. Ne nous jugeons pas si l’on se rend compte que nous avons ignoré notre corps et ses besoins.

La méditation est un excellent moyen pour s’initier à la conscience du corps. Que ce soit dans un studio de yoga ou dans le coin de votre chambre, quelques minutes chaque jour suffisent pour prendre conscience de son apparence physique. Concentrez-vous sur chaque zone de votre corps et posez-lui* des questions : comment ça va aujourd’hui ? Détendu ? Tendu ? Boursouflé ou affamé ? Découvrez vos besoins, puis faites de votre mieux pour leur accorder du temps. Rappelez-vous : l’observation sans jugement et la prise de conscience sont les premières étapes. Il vous sera beaucoup plus difficile d’oublier votre corps une fois que vous avez commencé à communiquer avec lui.

LA SENSIBILITÉ
Bien que nous défendions la seconde pour les avantages sur notre santé et l’environnement, la conscience du corps est un marathon. Il faut prendre son temps et être plus sensible à ses besoins. Il fautnouer une relation plus douce avec notre corps, adopter un regard plus positif sur nos complexes. S’écouter davantage et ainsi, nous pouvons dissiper toutes les petites voix toxiques qui bavardent dans nos têtes. 

L’ACCEPTATION
Une dernière pratique, celle de l’auto-reconnaissance. Il faut avant tout déconstruire les critères de beauté imposés par la société. Quel que soit le sujet, n’ayez pas peur de tordre le cou aux clichés et aux standards esthétiques et soyez-vous même. Notre corps est unique et il a seulement pour but de nous rendre heureux. Alors remercions-le. Offrons-nous des cadeaux qui nous obligent à rester conscient de notre corps. Et le cadeau ne doit pas forcément coûter de l’argent : une bonne nuit, une soirée passée à cuisiner notre repas préféré… Sont des façons tout aussi belles et abordables de donner consciemment à votre corps l’amour qu’il mérite.

POUR ALLER PLUS LOIN…

3 podcasts  qui questionnent notre rapport à notre image et à notre corps :
– Beauty Toaster, le 1er podcast français sur la beauté et le bien-être.
– BCBT, un podcast pour être Bien dans son Corps Bien dans sa Tête quelle que soit sa silhouette.
– Miroir Miroir, un podcast sur les représentations, la beauté, le corps, et les normes portées par les médias, la société ou le regard des autres.

*NDLR : Nous savons que tout cela peut paraître étrange de parler de son corps à la troisième personne et en prendre soin en tant qu’entité distincte. Si vous n’y êtes pas encore ou si cela vous met mal à l’aise, c’est plus que normal. Prenez votre temps. 

Découvrez également