Intérieurs

L’art du Feng Shui pour bien organiser son intérieur

Voici notre guide pour (enfin) comprendre l’art du Feng Shui et comment bien organiser son intérieur

Le Feng Shui est un art de vivre originaire de Chine qui enseigne comment aménager son chez soi en laissant circuler l’énergie, le « Chi ». Cette énergie universelle est le souffle vital qui parcourt notre corps mais aussi, qui chemine à l’extérieur de nous. À l’intérieur de nous, cette philosophie veut que notre attitude, nos pensées et nos sentiments positifs influencent notre santé, notre vie familiale et professionnelle. À l’extérieur, la fluidité du « Chi » dépend de la façon dont est agencée notre maison. Les angles saillants, les espaces encombrés, les recoins profonds sont autant de blocage énergétique qui peuvent créer des maux et des dysfonctionnements dans notre vie.

L'art du feng shui

Agencer sa maison en suivant les 5 éléments clés du Feng-Shui

Le Feng Shui suit le principe des 5 éléments : eau, terre, feu, bois, métal. L’observation de la nature, de son évolution continuelle et des mouvements du rythme de la vie sont les bases de cette théorie taoïste.
Chaque élément sont interdépendants et ont besoin l’un de l’autre pour exister ou se détruire. Ainsi, le bois est le symbole de la croissance, et du printemps. Il est associé à la couleur verte et à l’Est. Le feu qui devient cendre et se transforme en terre. Il pousse à l’action, et symbolise le Yang et l’été. Associé au sud et au rouge. La Terre à l’origine du métal possède une énergie qui réunit, sa couleur est le jaune et elle se situe au centre de la maison. Le métal nourrit l’eau en lui apportant oligo-éléments etc. Son énergie est tournée vers l’intérieur symbolisant le travail et l’automne. Associé à l’ouest et au blanc. L’eau à l’origine du bois en l’abreuvant, dispose d’une énergie paisible et fluide et symbolise le Yin et l’hiver. Elle est associée au Nord et au noir.

Ces 5 éléments doivent harmoniser votre lieu de vie en permettant la libre circulation de l’énergie. Ils doivent être répartis de façon équilibrée en fonction de votre personnalité, du style que vous voulez donner à votre intérieur ou de votre environnement. Si vous sentez une solitude pesante, et que vous manquez de Terre, privilégier des objets chauds dans votre intérieur, les plantes colorés et odorantes. Evitez le blanc, qui résonne avec la froideur relationnelle. Et il est important de retenir qui produit quoi.
Dans notre exemple, le Feu produit la Terre, donc vous pouvez jouer avec ses couleurs. En revanche, le bois la détruit car il l’a recouvre… Enfin, si vous êtes adeptes de lithothérapie, placez quelques cristaux de la bonne couleur à chaque emplacement suivant votre élément clé.

L’essentiel des choses à mettre en place chez vous

Évitez les désordres et les méfaits. Le désordre retient les énergies négatives, et bloque dans le passé. Il génère de la fatigue, empêche la nouveauté et le passage à l’action. Il nous raccroche à ce qui n’a que peu d’importance et nous empêche de prioriser.

Débarrassez-vous de toute chose inutile. Les vieux magazines, les vêtements, les objets etc… sont autant de nid à poussière que de freins à notre propre énergie ! Donner vos vieilles choses, ranger et classer que ce qui vous est utile !

Prenez l’habitude de nettoyer, ranger, purifier. Faites entrer la lumière, l’équilibre, la propreté, et l’harmonie chez vous. La purification peut se faire par de l’encens par exemple, à faire brûler dans différentes pièces de la maison. Ou ouvrez les portes et fenêtres tout simplement.

Evitez écrans, box, ordinateurs dans votre chambre à coucher. Afin de ne pas s’exposer aux ondes électro-magnétiques.

Adoucissez les angles saillants et pointus des meubles, en mettant en place une plante verte par exemple.

Mettez des miroirs pour faire circuler l’énergie. Evitez toutefois de les placer face à une porte ou une fenêtre, auquel cas, l’effet sera inverse.

Disposez des plantes et prenez soin d’elles.

Votre salle de bain doit comporter une bonne ventilation et une porte. Comme on s’y débarrasse des nos impuretés, elles ne doivent pas y rester.

Enfin, prenez soin de votre entrée, elle est la première pièce que l’on voit en rentrant dans votre maison. Les bonnes ondes doivent y siéger !

Découvrez également

Intérieurs

Chez Chloé Hennequez à Paris

On parle zéro déchet et décoration responsable avec l’influenceuse Chloé Hennequez aka @Chloeandyou !

Lire la suite
Food

Deux Mains : rencontre avec les fondateurs Élodie et Gaëtan

Les fondateurs de Deux Mains nous partagent leurs recette idéale pour affronter les derniers jours de l’hiver.

Lire la suite
Bien-être

L’aromathérapie pour prendre soin de soi

Rencontre avec Camille, la co-fondatrice de Medene.

Lire la suite