Génération Responsable

Génération Responsable : Chrysoline de Gastines

Rencontre avec Chrysoline, fondatrice et directrice artistique de la marque de prêt-à-porter Balzac Paris.

Oubliez la mode qui pollue, le greenwashing. Oubliez la mode qui n’a pas d’éthique et pas d’âme. Oubliez la Fast-Fashion. La marque de prêt-à-porter Balzac Paris lancée en 2014, a elle, choisi la justesse comme maître-mot. Fondée par Chrysoline de Gastines, Balzac Paris parvient à faire rimer mode et préservation de l’environnement. Afin d’ouvrir ce premier chapitre de #GénérationResponsable, nous avons choisi de donner la parole à Chrysoline, car avec Balzac, elle offre un élan d’espoir pour la mode de demain, une mode T.P.R.*

 

 

Chrysoline De Gastine - Hello Néo Génération Responsable

Pourquoi être Responsable c’est important pour vous ?
Chez Balzac Paris nous avons imaginé un slogan pour définir notre démarche qui est : T.P.R pour Toujours Plus Responsable* dans l’objectif de faire toujours mieux. Car bien que nous fassions partie d’une industrie polluante, la deuxième, nous avons à cœur depuis toujours de limiter notre impact sur l’environnement, de dire non à la fast fashion et de faire avancer le secteur vers plus de durabilité, d’éthique, de recyclage, de respect de la planète, de protection de savoir-faire locaux.

Comment est né votre engagement chez Balzac ?
Nous avons une ligne de conduite depuis la création de notre petite entreprise. Nous avons d’abord fait confectionner nos vêtements en France pour ensuite nous orienter vers le Portugal. Le chemin était tracé, Balzac Paris sera une marque confectionnée en France ou en Europe dans une logique de production raisonnée. Le responsable fait partie de notre ADN depuis la création de notre marque avec notamment les collections responsables dans une logique zéro gâchis. En 2018 nous avons pensé que nos actions étaient bien mais pas suffisantes, à notre échelle nous devions faire bouger les lignes pour une mode plus responsable. C’est ainsi qu’est né le concept de T.P.R trois lettres derrières lesquelles se cache une équipe engagée, concernée et très motivée.

Un projet de dingue que vous avez réalisé ?
Un jean 100% responsable ! Un jean consomme + de 9000 L d’eau en multipliant par le nombre de jeans qui sont confectionnés sur notre planète cela donne le tournis… Ce pari un peu fou s’est réalisé à la rentrée, nous avons proposé un jean 100% responsable.

Une bonne adresse responsable ?
Un séjour au country lodge à se ressourcer en pleine nature à quelques heures de Paris : un régal !

*Photo de Chrysoline par Louise Skadhauge

La sélection zéro déchet de Chrysoline

Pour suivre Chrysoline, c’est ici.
Et pour retrouver les collections Balzac Paris, c’est par .