Génération Responsable

Génération Responsable : Charlotte Dereux

Pour ce 4ème épisode de Génération Responsable, on vous emmène à la rencontre de Charlotte Dereux, la créatrice de Patine, marque de vêtement engagée.

Pour Charlotte Dereux, la mode c’est avant tout une histoire de passion. Et c’est sans doute ce qui l’a poussé à lancer Patine en 2016. À contre-courant de la fast-fashion et des tendances éphémères, Patine joue la carte de l’authenticité et préfère le charme des pièces bien conçues. Pour cela, Charlotte et son associé, prennent le temps. Le temps de se poser les bonnes questions, un vêtement à la fois avec l’aide précieuse de leur communauté. Charlotte fait partie de ces personnes qui sont bien décidées à faire bouger les lignes de l’industrie textile, avec un côté fun et décalé en plus. Son credo ? « La #ModeDurable doit toujours rimer avec #Désirable ». Rencontre.

C’est quoi être responsable pour vous aujourd’hui ?
C’est penser au-delà du présent : que devient cet emballage une fois que je le jette à la poubelle ? Cette robe Zara une fois que je ne la mets plus ? On appelle ça la gestion du cycle de vie du produit. Cette prise de conscience amène naturellement vers le moins mais mieux, qui est la clé de tout !

Quelle est votre mission avec Patine ?
Le moins mais mieux est nécessaire pour préserver nos ressources et changer la mode. Ce n’est pas facile à accepter, on sort de 30 ans d’hyperconsommation ludique, du tout accessible, hélas plus possible. Notre mission est de proposer un nouveau lifestyle responsable et joyeux ! De montrer que c’est non seulement possible, mais ultra cool ! Nos jeans sont un bon exemple : de vrais jeans authentiques, super beaux, qu’on va aimer longtemps, et qui économisent 8500 litres d’eau par rapport à un jean classique : sans coton neuf, sans délavage à l’eau, locaux…des petites bombes de modernité !

Un projet de dingue que vous avez envie de réaliser ?
Un lieu PATiNE axé autour de la réparation, une ligne de maroquinerie empreinte carbone mini, un café, une collaboration avec Converse, convaincre Isabel Marant de devenir la marraine de PATiNE…j’ai une dream list longue comme mon bras 🙂 C’est ce qui me fait lever le matin, vivre mes rêves en vrai !

Un conseil pour celles et ceux qui veulent adopter un mode de vie responsable ?
La liste. Idée piquée à Claire, co-fondatrice de Nubio : quand j’ai une envie vraiment pas nécessaire mais qui me consume un peu, je reporte en la notant. Si ça passe, j’efface. Si elle est toujours là 1 mois plus tard, pourquoi pas ! Ensuite, fréquenter des enfants plutôt que des adultes : cette future génération pense déjà tellement différemment, ils ont “l’écologie facile”, on leur explique une fois pourquoi c’est important de préserver nos ressources et hop, cela leur semble totalement naturel d’éteindre l’eau, de trier les poubelles, de manger de saison. L’engagement, c’est contagieux : le fait d’avoir créé PATiNE me pousse à la responsabilité dans mon quotidien, c’est une question de cohérence ! La non culpabilité, enfin : il ne faut pas devenir fou, ou culpabiliser les autres. Je ne mange plus de viande mais j’adore le fromage. Je ne pense pas rôtir en enfer pour autant.

Un souhait pour le futur ?
Un étiquetage obligatoire des vêtements par impact écologique, pour couper court à tout le greenwashing ambiant. 🙂

La sélection zéro déchet de Charlotte

Pour ne pas manquer les news de Charlotte, ça se passe par ici : @charlottetexas
Et pour Patine, par là : @patineparis

Découvrez également

Génération Responsable

Génération Responsable : Chrysoline de Gastines

Rencontre avec Chrysoline, fondatrice et directrice artistique de la marque de prêt-à-porter Balzac Paris.

Lire la suite
Génération Responsable

Génération Responsable : Jill Cousin

Pour ce 3ème épisode de Génération Responsable, on vous emmène à la rencontre de Jill Cousin, journaliste culinaire engagée…. Et de son frigo. 😉

Lire la suite
Génération Responsable

Génération Responsable : Bénédicte Hallion

Rencontre avec Bénédicte, fondatrice d’Elémentaire Club, le podcast qui questionne nos modes de vie et co-fondatrice de Do Nothing Club, des évènements pour tou.tes celles et ceux qui veulent ralentir.

Lire la suite