Food

La cuisine anti-gaspi selon Mathilde Bourge

Cette semaine, nous passons aux fourneaux avec la journaliste gastronomique Mathilde Bourge qui nous introduit à la cuisine anti-gaspi.

Pour sublimer les restes de fruits et légumes, la journaliste gastronomique Mathilde Bourge a imaginé un site sur lequel elle partage de nombreuses recettes anti-gaspi. Imaginant des associations originales et colorées, les recettes sont pensées pour ne plus rien jeter à la poubelle. Et ça, on adore !

Recette de cuisine anti-gaspi

 

Quel est le point de départ de votre blog cuisineantigaspi.com ?
Dans la vie je suis journaliste gastronomique et je rencontre beaucoup de grands chefs qui, au fil des années, m’ont tous donné des astuces anti-gaspi originales. Avec le temps, j’ai eu envie de partager ces astuces avec le plus grand nombre pour que les gens découvrent tout ce que l’on peut cuisiner avec des produits qui finissent habituellement à la poubelle et donc limiter le gaspillage alimentaire qui est vraiment énorme.

Deux chefs m’ont particulièrement éveillée sur le sujet : Florent Ladeyn et Romain Meder.

Ensuite, j’ai commencé à créer des recettes que j’ai mises sur mon blog mais également des interviews de chefs pour parler du sujet. J’ai également organisé des ateliers dégustation à la Biocoop et les gens ont été hyper réceptifs et curieux, ça m’a donné envie de continuer. Les gens voyaient le côté créatif mais aussi économique de la chose.

Qu’entendez-vous par “anti-gaspi” ?
C’est assez vaste. Ca peut être des épluchures de fruits ou légumes que l’on jette habituellement et avec lesquelles on fait des recettes, mais aussi du pain rassis ou encore des restes (que faire avec un reste de riz quand on en cuit trop, un reste de raclette, de pâte feuilletée, etc). Ca peut aussi être “que faire avec un jaune d’oeuf” quand on a utilisé le blanc pour une autre recette ou encore comment utiliser le jus de son pot de cornichon ou l’huile des tomates séchées au lieu de les jeter dans l’évier.

D’où viennent les recettes que vous proposez ?
La plupart viennent de mon imagination, d’autres de chefs (et dans ce cas je le précise). D’autres sont des recettes qui existent déjà, comme les cookies au pain rassis par exemple, mais que j’adapte à ma façon.

Votre recette zéro déchet préférée ?
Cela dépend des moments. Pendant longtemps j’ai été à fond dans le pain rassis et j’adorais faire des cookies, des tartes, etc. Mais j’avoue que je m’éclate en ce moment avec les produits printemps/été comme les fraises, les courgettes, les tomates qui arrivent peu à peu. C’est ma saison préférée.
J’aime beaucoup cuisiner et parfois je fais des recettes que les gens ne referont jamais à la maison car trop complexes. Généralement ils préfèrent les astuces simples comme celles-ci : le sirop de queues de fraises, les pancakes de pain rassis aux blettes et fêta, ou encore l’eau de rhubarbe.

D’où vous vient cet amour pour la cuisine ?
Depuis toute petite j’aime cuisiner, je préparais bcp de gâteaux avec ma mère et dans la famille on aime tous bien manger. L’un de mes frères a même son propre restaurant où je travaillais l’été et j’adorais ça.
Avec mon métier de journaliste gastronomique cet attrait pour la cuisine s’est développé, j’ai aussi passé mon CAP en candidate libre il y a 4 ans et je cuisine énormément !

 


Les recettes anti-gaspi de Mathilde :
Sur son blog, cuisineantigaspi.com
Ou sur Instagram

Découvrez également

Bien-être

Claire Andreewitch : une nouvelle définition de la beauté

Interview de la lumineuse Claire Andreewitch, pour une reconnexion à soi, plus qu’essentiel en ces temps de confinement.

Lire la suite
Food

Fan de Carotte : une adresse kids friendly et zéro déchet à Paris

Fan de Carotte : une cantine pour petits et grands dans le 17ème arrondissement de Paris !

Lire la suite
Portraits

Génération Zéro Déchet : Jill Cousin

Pour ce 3ème épisode, on vous emmène à la rencontre de Jill Cousin, journaliste culinaire engagée.

Lire la suite