Dossier Zéro Déchet

Le guide ultime pour des emballages cadeaux zéro déchet

Pour toutes celles et ceux qui attendent noël avec impatience, on vous a préparé un guide pour emballer vos cadeaux de façon zéro déchet. 🎁🎄

Emballer ses cadeaux de façon zéro déchet

Emballer des cadeaux est un passe-temps favori pour beaucoup d’entre nous à l’approche des fêtes de noël. Mais les emballages traditionnels (papier, noeuds, sacs, etc) génèrent de nombreux déchet. Ce serait pas moins de 20.000 tonnes de papier cadeaux qui seraient vendus en France chaque année. Pourtant, il y a tant de façons de bien emballer un cadeau en utilisant des matériaux trouvés, recyclés ou entièrement naturels et compostables. Alors lancez la musique de Mariah Carey : « All I want for christmas, is youuu 🎵», sirotez un chocolat chaud et c’est parti, voici nos quelques idées. 

LE TISSU COMME EMBALLAGE
Attrapez un morceau de tissu, découpez une vieille chemise que vous ne portez plus ou procurez-vous une écharpe vintage dans une friperie pour l’utiliser comme emballage. En prime, la personne qui recevra le cadeaux pourra utiliser l’emballage comme écharpe ou chiffon de nettoyage.

RÉUTILISER DU PAPIER
Vous pouvez réutiliser le papier brun que l’on glisse dans vos commandes Hello Néo, ou bien découper un sachet en kraft de l’épicerie ou encore utiliser du papier journal. À cela, ajoutez un peu de personnalité au papier avec de la peinture, un dessin, un mot doux ou même un froissement pour obtenir une texture originale et recyclable à 100%.

Emballage cadeaux zéro déchet

LES MATÉRIAUX NATURELS
Qui a dit que vous aviez besoin de papier pour emballer vos cadeaux ? Utilisez des herbes fraîches et des fleurs… Elles aussi sont 100% compostables.

OFFRIR SIMPLEMENT
Oubliez l’emballage et mettez simplement votre cadeau dans un sac à vrac en coton ou en lin. Simple, efficace et utile.

Matériaux naturel

Bonus, voici quelques idées de matériaux à trouver facilement chez soi pour des emballages cadeaux responsables :

POUR EMBALLER
Des sac à vrac en kraft d’épicerie, du papier recyclé, des journaux, des vieux tissus, un sac en tissu qui fera partie du cadeau, du joli linge à vaisselle…

POUR ATTACHER
De la ficelle, du chanvre, un cordon en cuir, des bandes de tissu, du fil métallique…⠀

POUR DÉCORER
Des vraies plantes, des vieux bijoux vintage, des bâtons de Palo Santo, une carte écrite sur du papier ou du carton recyclé…

Découvrez également

Dossier Zéro Déchet

Comment passer à une maison zéro déchet

Nous pourrions écrire des articles gigantesques sur la façon de minimiser son impact sur la planète, mais soyons honnêtes : personne n’a le temps, ni l’envie de lire toutes ces choses. Alors on a fait simple et plus évident : comment passer à une maison zéro déchet ?

Lire la suite
Nos partenaires

Plastic Free July : nos conseils pour passer un mois sans plastique

Envie d’adopter le zéro déchet sur le long terme ? C’est ici qu’il faut cliquer.

Lire la suite
Dossier Zéro Déchet

5 essentiels pour une cuisine zéro déchet

Les choix les plus importants se font souvent en cuisine.

Lire la suite