Dossier Zéro Déchet

5 produits essentiels pour une salle de bain zéro déchet

Pour une beauté plus vraie, sans ingrédients controversés, de qualité, sans plastique et au juste prix. 🌿⁠ 😍⁠

Plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde et 90% seulement sont recyclées. Laissant une grande partie échapper à nos poubelles, obstruer les voies navigables et remplir notre monde naturel de déchets. Et nos salles de bains sont souvent le reflet de notre utilisation de plastique au quotidien. Entre le gel douche, le shampoing, le dentifrice, les cotons démaquillants, la brosse à dents… La pièce a des airs de temple de la consommation. Les emballages polluent et bien souvent, la contenance et la fabrication des cosmétiques sont nocives pour la santé et l’environnement. La bonne nouvelle ? Il est plus simple que jamais d’échanger ses articles jetables pour des alternatives sans plastique. La salle de bain est le lieu le plus simple à réinventer, selon nous. On y voit plus rapidement les résultats. Alors voici quelques objets essentiels pour entamer une transition vers une salle de bain zéro déchet et opter pour une routine beauté sans plastique.

UNE BROSSE À DENTS 100% BIODÉGRADABLE
Fini les brosses à dents en plastique, même pour les plus petits ! La meilleure chose que vous puissiez faire dès maintenant, c’est d’opter pour une brosse à dents en bois ou en bambou.

UN DÉODORANT SOLIDE
Pour éviter les formulations de déodorants farfelues des industriels dont on ne comprend parfois même pas les ingrédients. Il vaut mieux opter pour un déodorant 100% transparent. C’est comparable à la préparation d’un plat : on est d’autant plus heureux de le manger quand on sait ce qu’il y a dedans. 😉

UNE BROSSE À VISAGE
Les microbilles de plastiques font partie des formes de pollution de plastiques les plus nocives pour nos océans. Troquez alors vos gommages, contenant des microbilles, contre une brosse à visage qui va exfolier votre peau et stimuler la lymphe pour la rendre plus douce et plus brillante.
*PS : Vous pouvez aussi, par exemple, réaliser votre propre gommage maison aux agrumes, avec du sucre et de l’huile de noix de coco. Testé et approuvé pour une peau lisse et hydratée !

DES PRTOECTIONS MENSTRUELLE DURABLES
Quand on réalise l’énorme quantité de déchets qui s’accumulent dans nos poubelles à chaque cycle menstruel, on ne peut pas le nier : c’est beaucoup trop. On peut alors opter pour une cup menstruelle en silicone sûre, qui va remplacer les tampons et serviettes hygiéniques pendant 10 ans. Ou bien, on peut choisir des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables ou une culotte menstruelle. C’est un ajustement à mettre en place bien évidemment, mais petit à petit tout est possible.

UN RASOIR EN ACIER INOXYDABLE
Une routine beauté sans plastique ne serait pas complète sans un rasoir en acier inoxydable. Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais on l’utilise au début avec précaution, comme tout rasoir traditionnel. La seule chose ? On change la lame tous les six mois et on la recycle avec le métal. Et après ça, on profite de la longue durée de vie de ce produit.

BONUS : L’ORICULI
Les cotons-tige, dont on estime à 16 000 le nombre de bâtonnets ouatés ramassés dans le monde sur les plages, sont un véritable fléau. D’ailleurs, à partir du 1er janvier 2020, les cotons-tige en plastique ne seront plus commercialisés en France. C’est donc le bon moment pour s’équiper d’un oriculi… Que l’on garde à vie.

Découvrez également

Dossier Zéro Déchet

5 essentiels pour une cuisine zéro déchet

Les choix les plus importants se font souvent en cuisine.

Lire la suite
Dossier Zéro Déchet

5 gestes pour passer à un bureau zéro déchet

Réduire les déchets sur son lieu de travail ? Oui, c’est envisageable et on vous dit comment.

Lire la suite