Dossier Zéro Déchet

Le zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?

Pour tout.es celles et ceux qui veulent adopter un mode de vie zéro déchet mais qui ne savent pas par où commencer.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Le zéro déchet est une volonté de réduire sa quantité de déchets et de les recycler au maximum, en choisissant des produits réutilisables par rapport à des produits jetables à usage unique, en choisissant d’acheter moins de produits emballés et en repensant sa consommation d’un point de vue globale. Le mode de vie zéro déchet est un but et non une finalité.

Pourquoi le zéro déchet est-il important ?
Commençons par les sites d’enfouissement : les sites d’enfouissement sont anaérobies, c’est-à-dire, un milieu où il n’y a pas présence d’oxygène, ce qui est nécessaire pour que les matières organiques se décomposent de manière saine. Dans une décharge, la matière en décomposition émet plus de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. Garder les matières organiques hors des sites d’enfouissement est donc essentiel pour lutter contre le changement climatique et préserver l’environnement.

Le zéro déchet est également important pour une autre raison. Il permet d’éliminer complètement les produits inutiles à usage unique de notre quotidien au profit de produits durables, bons pour soi et pour la planète. Pour illustrer ces premiers propos, prenons l’exemple de la pause-déjeuner. Si j’utilise une fourchette en plastique chaque midi et que je la jette à la fin du repas tous les jours pendant un mois, ces 31 fourchettes en plastique resteront dans un site d’enfouissement pendant des décennies, voir des siècles. Le simple fait de laver et de réutiliser une fourchette en métal ou en bambou ne semble pas être un inconvénient majeur. Car à cette fourchette, ajoutez maintenant des serviettes en papier, des bouteilles d’eau en plastique, des sacs en plastique, des autocollants, des sacs en papier, des mouchoirs et tous les autres objets jetables que nous touchons chaque jour. Le zéro déchet peut avoir un impact très important sur l’état de l’environnement.

Pourquoi le recyclage n’est-il pas suffisant ?
Pour reprendre l’exemple des 31 fourchettes, supposons qu’elles soient recyclables. Alors bien sûr, elles ne resteront pas dans une décharge. Mais ce n’est que la moitié de l’équation, car cela ne prend pas en compte tous les matériaux et l’énergie nécessaire pour produire un objet jetable à usage unique. Le recyclage repose sur une illusion : celle qui fait croire qu’en triant correctement ces déchets on fait un excellent geste pour l’environnement. Alors oui, même si le tri de nos déchets reste un geste précieux, ne nous laissons pas aveugler par le mirage du tout-recyclable, qui ne peut résoudre à lui seul le gros problème de gestion post-usage des déchets plastiques et créer un monde plus durable. Comme le souligne l’article « La dangereuse illusion du tout-recyclage » sur Theconverstion.com : « Il n’existe qu’une seule et unique solution : remettre à plat le cycle complet des matériaux plastiques dans un contexte plus général de l’économie circulaire, où le devenir des déchets sera un élément clé de nos choix de consommation. »

Quelle est l’importance d’atteindre le zéro ?
Chez Néo quand nous parlons de zéro déchet, nous parlons de faire le moins de gaspillage possible. Le fait est que nous vivons dans une société qui repose fortement sur les produits jetables, et il est difficile de les éviter complètement. Nous pensons donc que le zéro déchet peu s’adapter à n’importe quel niveau. Si tout ce que vous pouvez faire maintenant, c’est vous engager à apporter votre bouteille d’eau réutilisable lorsque vous quittez la maison, commencez par là. Lorsque vous avez maîtrisé cette habitude, ajoutez-en une autre. Pour votre intérieur, le zéro déchet peut se traduire par l’utilisation d’un sac poubelle par semaine au lieu de trois. L’objectif zéro déchet sera différent pour chaque personne et chaque famille. La clé de la réussite ? Prendre son temps et faire choses consciemment.

Découvrez également

Lifestyle

4 podcasts pour s’informer et se responsabiliser

On vous partage nos 4 podcasts préférés pour se poser les bonnes questions.

Lire la suite