Dossier Zéro Déchet

5 essentiels pour une cuisine zéro déchet

Les choix les plus importants se font souvent en cuisine.

Une cuisine zéro déchet et zéro plastique

Si vous débutez dans le zéro déchet ou si vous en êtes quelque part au milieu, la cuisine est de loin l’un des endroits les plus faciles à faire évoluer. La plupart d’entre nous n’aurions besoin d’ouvrir qu’un seul tiroir pour révéler l’énorme quantité d’objets en plastique que contient notre cuisine : ustensiles, sacs, emballages, produits emballés…. Alors pour vous aider à vous débarrasser des déchets en plastique, nous vous avons sélectionné 5 outils simples, durables et de qualités pour une cuisine zéro déchet. Prêt.e à commencer ?

L’EMBALLAGE À LA CIRE D’ABEILLE
À la place des emballages en plastique qui sont un désastre pour notre santé et la Planète, on opte pour des emballages réutilisables à la cire d’abeille qui ne contiennent ni de BPA (composant pas très sympa qui se retrouvent souvent dans nos aliments), ni de microplastiques, qui eux, terminent souvent dans nos océans. Les emballages à la cire d’abeille fonctionnent aussi bien que les autres emballages alimentaires et peuvent être réutilisés (presque) à l’infini.

LES BOCAUX EN VERRE
Jours après jours, ils continuent de retenir notre attention, mais pour de bonnes raisons. Les bocaux en verre sont “l’image” du mode de vie zéro déchet. Bon, il faut avouer qu’ils sont fonctionnels, beaux et polyvalents. Ils permettent de repérer facilement les restes et dons de réduire le gaspillage alimentaire. Alors allez-y, faites le plein de bocaux… Et puis faites comme tout le monde, prenez-les en photos, c’est joli à regarder quand même. 😉

LES BROSSES À VAISSELLE
Les brosse à vaisselle sont aussi efficaces que les éponges classiques, mais l’avantage, c’est qu’elles sont respectueuses de l’environnement : manche en bois, tête 100% compostable qui se remplace, poils rigides mais non abrasifs… Elles sont indispensables pour une cuisine zéro déchet.

LES COUVERTS EN BOIS
Terminé les couverts de services en plastique qui ont une durée de vie limitée… On a enfin trouvé les couverts de service qui ne se dégradent pas au fil du temps, naturels, renouvelables et biodégradables. Fabriqués à partir de bois de hêtre issu de forêts françaises éco-gérées, la cuillère et la spatule en bois sont les nouveaux essentiels pour une cuisine durable et responsable.

LE SAC À PAIN
En plus de transporter votre baguette fraîche tout droit sortie de la boulangerie, le sac à pain en lin est idéal pour dire “bye bye” au sac en plastique ou en papier pour mais aussi pour stocker et conserver votre pain pendant quelques jours. 

Découvrez également

Dossier Zéro Déchet

5 produits essentiels pour une salle de bain zéro déchet

Pour une beauté plus vraie, sans ingrédients controversés, de qualité, sans plastique et au juste prix. 🌿⁠ 😍⁠

Lire la suite
Journal

Plastic Free July : nos conseils pour passer un mois sans plastique

Envie d’adopter le zéro déchet sur le long terme ? C’est ici qu’il faut cliquer.

Lire la suite