Conseils

Le rasoir de sureté : comment l’utiliser ?

À quoi sert le rasoir de sureté et comment l’utiliser ? Après avoir lu cet article, vous allez vite oublier la peur de la torture et de la coupure qui saigne à tout va !

Introduction au rasage zéro déchet

Fait pour les hommes et les femmes, il est autant capable de raser une belle barbe que de douces et magnifiques gambettes, ou aisselles ! Le rasoir de sureté est l’arrière-arrière-grand-père des rasoirs actuels. Nés en 1880 lors de la révolution, il a fini par remplacer le rasoir coupe-chou, disons … un mini sabre… qui lui demande une véritable expérience de barbier ! Remis au goût du jour, il a plusieurs avantages à son actif !
Les lames sont interchangeables et à double tranchant ! Il est fabriqué en matériau qui lui permet d’avoir une longue durée de vie ! Ainsi, il est extrêmement écologique, et vient remplacer les rasoirs en plastique jetables ! Beaucoup plus précis et très maniable, il est idéal pour dessiner le contour des barbes et éviter l’apparition de poils incarnés ! Il n’irrite pas la peau et il est idéal pour les peaux sensibles.

Rasoir de sureté

Comment utiliser le rasoir de sureté 

Quelques astuces toutes simples permettent de l’utiliser en prenant soin de votre peau. Premièrement, vous pouvez exfolier ou gommer votre zone à raser. En éliminant les peaux mortes, et en nettoyant les pores, votre rasage sera parfait et les poils incrustés seront limités. Une fois votre peau préparée et humidifiée, vous pouvez lui appliquer du savon ou pain de rasage. L’eau froide pendant le rasage est à privilégier, les pores se refermeront et cela évitera les irritations. L’utilisation d’un blaireau pourra vous aider à le faire mousser !

Appliquez la mousse sur votre zone, et rasez. Tenue en main, le rasoir doit avoir un angle à 30° par rapport à votre peau. En clair, la lame est plaquée sur votre visage, et l’autre côté légèrement relevé ! Il faut d’abord faire une première passe dans le sens du poil. Et s’il en reste, le passer à contre-sens ! Il ne faut pas appuyer sur le rasoir de sureté, seul la pression constante assurée par son poids doit permettre un rasage doux et efficace ! Après chaque rasage, hydratez votre peau (à l’huile ou au beurre végétal). Pour les hommes humidifiez une petite serviette à l’eau chaude, appliquez-là sur votre zone du visage 30 secondes et détendez-vous ! Hmmmmm ! Ensuite, retirez la lame, essuyez-là, ainsi que le manche ! Mettez le tout dans un tissu en coton de préférence et stockez-les loin de toute humidité !

Entretenir son rasoir

Ce mode de rasage est ultra écologique et économique ! Le rasoir se garde à vie ! Si si ! Une lame peut faire 5 à 10 rasages ! Après le rasage, rincez le rasoir sous l’eau pour éviter la corrosion liée au contact avec le savon, et laissez-le sécher à l’extérieur de la douche, gardez-le au sec sur une étagère, dans sa housse en coton, pour prolonger sa durée de vie. Quant à la lame, pour la changer ou mettre une, dévissez la poignée de la tête en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Insérez la lame entre les deux parties formant la tête et visser le tout ensemble. Une fois serré, vous verrez que la lame est incurvée, cette forme permet d’avoir un rasage moins agressif !

Avec le rasoir de sureté, on utilise généralement des produits respectueux de sa peau (eau, savon ou pain de rasage, huile ou beurre végétale) ! Fini les mousses à raser ultra chimiques, et les rasoirs jetables à n’en plus finir ! En plus, son utilisation s’assume hyper facilement ! Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez dire haut et fort « je me rase à l’ancienne, à la lame et au blaireau » ! La tradition est préservée, ouf.

Découvrez également

Bien-être

Claire Andreewitch : une nouvelle définition de la beauté

Interview de la lumineuse Claire Andreewitch, pour une reconnexion à soi, plus qu’essentiel en ces temps de confinement.

Lire la suite
Bien-être

5 questions à Laure Bouys, fondatrice de Yoga Connect

Rencontre avec Laure Bouys, la fondatrice de Yoga Connect, le site dédié aux cours de yoga en ligne.

 

Lire la suite
Conseils

Le pique-nique zéro déchet : l’incontournable de votre été

Envisager des vacances sans pique-nique, c’est comme un été sans soleil ! Et si le pique-nique zéro déchet était fait pour vous ?

Lire la suite