Conseils

Une cuisine Zéro Déchet : les 5 essentiels

Adeptes ou non du zéro déchet, les 5 produits présentés dans cet article sont quand même très pratiques…

Nous avons sélectionné pour vous les 5 produits essentiels pour une cuisine zéro déchet. Ceux que tout le monde utilise. Dites bye bye aux packagings jetables, faites place aux produits lavables et réutilisables !

→ Oubliez les bouteilles en plastique, privilégiez l’eau du robinet. « Oui, mais celle-ci a un goût prononcé et est de mauvaise qualité ! » me direz-vous. Oui, vous avez raison, en fonction de votre habitation ! Pour combler ces difficultés, il existe des filtres naturels comme le charbon actif (appelé aussi Benchotan) et les billes d’argiles. Ils ont le pouvoir d’enlever le goût chloré de l’eau et de la purifier. Plongez ces filtres dans une bouteille ou carafe en verre, remplissez d’eau, et buvez. Dans la joie d’avoir dit non à l’eau minérale !

→ Si vous lavez votre vaisselle à l’huile de coude, tant mieux, c’est sain et naturel ! Mais qu’utilisez-vous ? Des éponges jetables ? En Europe, les français en sont les principaux consommateurs avec 9 éponges par an, soit 747 éponges dans une vie (de 83 ans) ! Si l’on se réfère au beoing, c’est un crash écologique ! Pourtant, il existe des éponges lavables et réutilisables, et des brosses pour éliminer les tâches les plus tenaces. Ces brosses pour une cuisine zéro déchet présentent plusieurs avantages : les lavages seront plus fréquents que les rachats d’éponges (pas besoin d’attendre un développement bactérien avant de les changer), elles sont disponibles tout le temps dans la cuisine et ont une durée de vie de 10 ans ! Alors foncez !

→ En plus, le super-héros de la vaisselle est là pour vous aider dans cette tâche fastidieuse : le cake vaisselle ! Non, non ! Vous n’allez pas manger tout en lavant, même si l’idée est assez séduisante… Il s’agit là d’un liquide vaisselle solide, qui nettoie et dégraisse… et dure longtemps… 5 mois avec 3 lavages par jour ! Il permet de laver au-delà de la vaisselle, comme les sols, les éviers, la baignoire etc… Très économique, il sera votre allié de la cuisine zéro déchet !

→ Aussi, dites adieu au film étirable ! S’il fallait choisir un «  must-have » de la cuisine zéro déchet, ce serait pour ma part les couvre-plats faits maison, ou non d’ailleurs. Appelés « Bee-wrap » vous en trouverez avec ou sans élastiques, carré ou rond, de toutes tailles, avec ou sans cire d’abeille.

→ Enfin, la cuisine zéro déchet ne pourrait se passer de bocaux en verre. Ranger, trier les aliments, y mettre tout son vrac, conserver ses préparations culinaires… Ils sont utiles pour tout et diantrement pratiques !

N’hésitez plus. 0% de plastique, 100% efficace, tous ces petits pas vers ces produits plus écologiques vous aideront à tendre vers une cuisine zéro déchet !

Découvrez également

Conseils

Le zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?

Et non, le mode de vie zéro déchet ne signifie pas forcément s’exiler dans une forêt pour vivre d’amour, de racines et d’eau fraîche. Alors qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’adopter ? On vous explique tout.

Lire la suite
Conseils

Idécologie : le livre pour se mettre au zéro déchet en famille

Rencontre avec Charlotte et Barbara, les deux auteures du livre Idécologie, un indispensable pour toutes les familles.

Lire la suite
Portraits

Fanny Moritz : conférencière et militante zéro déchet

Spécialiste du zéro déchet et adepte du “less is more”, Fanny Moritz en a fait aujourd’hui son métier et intervient régulièrement pour prêcher la bonne parole dans de grandes entreprises…

Lire la suite