Bien-être

Claire Andreewitch : une nouvelle définition de la beauté

Interview de la lumineuse Claire Andreewitch, pour une reconnexion à soi, plus qu’essentiel en ces temps de confinement.

Le confinement a littéralement bouleversé nos habitudes de vie et parmi elles, nos rituels de soin et d’hygiène. Nous avons alors demandé quelques conseils bien-être à notre experte préférée Claire Andreewitch. Claire est naturopathe, professeur de yoga, experte en bien-être et auteure du livre « Révélez votre Glow ». Elle défend « le bon sens » comme pilier essentiel pour prendre soin de soi au quotidien. Son approche du bien-être nuancé, bienveillant et optimiste nous a donné envie d’en savoir plus sur sa philosophie. Rencontre.

Quelle est ta vision de la naturopathie ?
La naturopathie à un côté parfois très sérieux, rigide, old school… Les gens n’ont pas envie de ça aujourd’hui et moi-même, je ne crois pas en cette façon d’enseigner les choses. J’avais envie de montrer la naturopathie sous une autre forme et mon livre résume très bien ma vision : un mode de vie sain, une beauté plus holistique, qui respecte les lois de la nature, les besoins physiologiques et biologiques de l’être humain.

D’ailleurs, peux-tu nous en dire plus sur le concept « holistique » ?
Aujourd’hui on en parle à toutes les sauces, donc c’est très bien que l’on en parle ici. Holistique, ça veut dire
« la globalité » : le corps, l’esprit, la santé… Nous sommes des êtres complexes et pour prendre soin de nous, nous ne pouvons pas parler uniquement d’alimentation ou de pratiques physiques… Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, notamment la sphère émotionnelle. Le mot « holistique » c’est donc une synergie de pratiques, c’est la globalité de notre santé et beauté.

Claire Andrewitch

Par où faut-il commencer lorsque l’on a envie de prendre soin de soi ?
La première chose à faire c’est de commencer en douceur. Il faut y aller progressivement, c’est la meilleure façon de faire lorsque l’on veut s’initier à quoi que ce soit. Garder en tête que l’on ne veut pas brusquer le corps, s’initier en douceur et ainsi, tout ce que vous allez mettre en place, sera mieux assimilé par votre corps et votre mental. Car si vous changez vos habitudes d’un coup  le cerveau va être en résistance totale. Il ne faut pas oublier que le corps et le mental sont liés en permanence. Enfin, il faut faire en fonction de soi. C’est parfois difficile de donner des conseils généraux, car selon chaque personne, l’approche du bien-être et les pratiques à mettre en oeuvre seront différentes. La chose à retenir est de toujours veiller à y aller progressivement.

Quels sont les bons gestes à adopter à l’approche des beaux jours ?
Le printemps c’est le moment propice pour commencer à nettoyer son corps. Et on en a tous besoin ! Nous accumulons beaucoup pendant l’hiver, c’est naturel, il ne faut pas culpabiliser pour cela. Pendant la saison estivale, notre corps va se nettoyer pour révéler notre Glow. L’idéal c’est de penser « repos digestif », par exemple :

  • Opter pour le jeûne intermittent pendant quelques jours, afin de booster sa vitalité.
  • Se focaliser sur les plantes qui soutiennent le foie pour éliminer.
  • Miser sur les légumes verts de saison, pour aider le corps à mieux se purifier.
  • S’hydrater et hydrater suffisamment sa peau, pour que celle-ci reste souple et en bonne santé.

Chez beaucoup d’entre nous, le confinement a révélé une certaine prise de conscience. Comment envisages-tu la beauté et le bien-être de demain ?
Le plus important c’est de toujours rester conscient de son impact au quotidien, que ce soit pour son bien-être ou pour la Planète. J’ai l’impression que nous sommes tous en mouvement vers un nouveau mode de vie. Nous avons atteint notre pic de mal-être et sommes maintenant à la recherche de nouvelles solutions pour rééquilibrer notre beauté in & out. Cette prise de conscience est majoritairement faite par les femmes, il faut que ce sujet se démocratise aussi chez les hommes. Mais nous sommes sur la bonne voie…


Suivez Claire Andreewitch sur Instagram et sur son blog !
“Révélez votre Glow” aux éditions Marabout, 19,90€ par Claire Andreewitch et photos par Fanny Cortade

Découvrez également

Portraits

Génération Zéro Déchet : Léa Coutaye

Pour bien commencer l’année, on vous emmène à la rencontre de Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope.

Lire la suite
Food

Maison Loüno : rencontre avec sa fondatrice Louise Skadhauge

Maison Loüno où comment upragder vos petits-déjeuner !

Lire la suite
Portraits

Margot Guilbert : quand style et zéro déchet ne font qu’un

Rencontre avec Margot Guilbert, fondatrice du blog Bloomers.eco.

Lire la suite