Plastic Free July : nos conseils pour passer un mois sans plastique

Envie d’adopter le zéro déchet sur le long terme ? C’est ici qu’il faut cliquer.

 

Avez-vous entendu parler du Plastic Free Challenge ? Il s’agit d’un mouvement né en 2011 en Australie et qui depuis, s’est étendu à plus de 150 villes, réunissant des millions de participants dans le monde entier. Plastic Free July a pour objectif d’inciter les personnes à ne pas utiliser de plastique à usage unique pendant un mois, dans l’espoir de leur faire adopter des habitudes plus durables après le mois de juillet.

Chez Néo, nous avons déjà opté pour un mode de vie zéro déchet, exempt de plastique à usage unique, par défaut, nous y participons. Mais si vous êtes partant.es, nous aimerions pouvoir partager ce challenge avec vous. On vous promet que vous continuerez de vivre « votre meilleure vie » tout en évitant les plastiques à usage unique. 😉 La clé de la réussite ? La  préparation. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à relever le challenge du mois de juillet sans plastique.

#1 Votre nouvelle BFF : la bouteille d’eau réutilisable
En juillet, il est extrêmement important de rester hydraté, et ce ne sont pas les précédentes semaines qui nous feront dire le contraire. Votre bouteille d’eau réutilisable va devenir votre troisième main alors ne quittez jamais la maison sans elle. Si l’eau de votre robinet n’est pas la meilleure, ou si vous préférez simplement l’eau filtrée, procurez-vous un petit filtre à eau qui peut tenir dans votre bouteille, comme un filtre à eau au charbon 100 % compostable et naturel.

#2 Oublier la paille en plastique
Une personne moyenne utilise environ 1,6 pailles en plastique non-recyclables par jour, et la paille en plastique est l’une des formes de pollution les plus courantes dans l’océan. Adoptez la phrase « pas de paille s’il vous plaît » lorsque vous commandez un verre dans un bar ou un verre d’eau dans un restaurant. Ou procurez-vous une option réutilisable comme une paille en inox pour siroter votre café glacé.

#3 Utiliser des sacs réutilisables
Il vous faut une seconde pour prendre l’habitude d’emporter avec vous des sacs réutilisables lors de vos achats. Pour ne pas les oublier, mettez-en un peu partout chez vous, dans votre voiture, au boulot et vous n’aurez jamais plus besoin de demander un sac en plastique ou en kraft lors de vos courses.

#4 Dire « non » aux emballages plastiques
Essayez une alternative plus durable pour envelopper des restes de nourriture, tels que du papier en cire d’abeille 100 % recyclable.

#5 Essayer les courses en vrac
Pour de nombreuses personnes, la plus grande source de plastique à usage unique se présente sous la forme d’aliments pré-emballés. Vous pouvez alors commencer par opter pour des en-cas en vrac pour vous y habituer : noix, amandes, fruits secs…

#6 Changer votre routine de soins
Utilisez le Plastic Free July comme excuse pour explorer de nouvelles options de soins, comme le shampoing solide, un rasoir en acier inoxydable, le dentifrice solide, ou une brosse à dents en bois…

Vous pourrez très vite retrouver tous les produits ci-dessus sur notre e-shop et rendre plus abordable votre passage à une vie sans plastique.

 


 

 Néo – Zero Waste Concept Store
Online shop & daily source of inspiration

 

Découvrez également

Comment
  1. […] juillet commence le Plastic Free Challenge : un mois sans produire de déchet. Et qui dit juillet, dit parties de pétanque, apéros et […]

Comments are closed.

Newsletter

Inscrivez-vous, vous allez l'adorer, promis.