Plastic Free July : un pique-nique sans déchet

On l’a rêvé. On l’a réclamé. Et voilà qu’il est enfin arrivé : le pique-nique sans déchet.

 

Début juillet commence le Plastic Free Challenge : un mois sans produire de déchet. Et qui dit juillet, dit parties de pétanque, apéros et pique-niques. Alors pour ne pas manquer ces rendez-vous, on vous donne quelques tips simples et efficaces pour un été sans déchet. Mission impossible ? Qu’à cela ne tienne, on vous embarque avec nous pour un pique-nique sans déchet et sans plastique. 

#1 Remplacer les sacs en plastique, ou en kraft, par un sac à pique-nique en tissu ou un panier en osier
500 milliards de sacs plastiques sont produits chaque année. On ne vous fait pas un dessin :  il vaut mieux opter pour son propre sac pour emporter son pique-nique.

#2 Choisir des verres, couverts et pailles réutilisables pour éviter le plastique
Très en vogue depuis les 70’s, on pensait alors que les verres en plastique étaient le futur. Maintenant, on se demande comment les éliminer. Même choses pour les couverts et les pailles en plastique.

#3 Opter pour des serviettes en tissu
Et ainsi vous éviterez d’utiliser du papier essuie-tout ou des serviettes en papier. 

#4 Apporter une gourde
L’hydratation, c’est important, alors autant le faire sans avoir un impact négatif sur la planète en évitant les bouteilles en plastique. Optez pour une ou plusieurs gourdes pour les boissons fraîches et un thermos pour le thé ou le café.

#5 Remplacer les assiettes en plastique par des bols en bois de hêtre
Fonctionnels pour savourer un bon repas, les bols en bois apporteront un charme unique à vos pique-niques et vous éviterez ainsi d’utiliser tout un tas d’assiettes en plastique.

#6 Emporter ses sandwichs dans des contenants adaptés
Si vous emportez des sandwichs, pourquoi ne pas les transporter dans des sacs dédiés aux sandwichs ? Et si vous avez d’autres plats fait-maison, choisissez des contenants réutilisables, en verre ou en inox.

#7 Sélectionner deux ou trois fromages dans votre magasin de fromages (vegan) et local préféré
Rien de tel pour faire un bon pique-nique, mais pour transporter ces mets gourmands, vous pouvez les emballer d’un film alimentaire réutilisable, autrement appelés les BeeWrap.

Vous êtes presque prêt.es, il ne vous reste plus qu’à préparer votre pique-nique et emporter votre plus belle motivation ! 

Sélection spéciale pique-nique bientôt disponible sur l'eshop
De gauche à droite : sac à pique-nique ; gourde ; pailles en inox ; sac à sandwich ; contenant en acier inoxydable ; BeeWrap – Produits disponible très prochainement sur notre eshop.

 


 

 Néo – Zero Waste Concept Store
Online shop & daily source of inspiration

 

Découvrez également

Comment
  1. […] en évitant les plastiques à usage unique. 😉 La clé de la réussite ? La  préparation. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à relever le challenge du mois de juillet sans […]

Comments are closed.

Newsletter

Inscrivez-vous, vous allez l'adorer, promis.