L’été sans déchet : les essentiels pour des vacances zéro déchet

Eté zéro déchet

Et pour une empreinte carbone plus légère.

Pendant les vacances ou certains déplacements, il est possible d’avoir l’impression que nos habitudes « zéro déchet » soient reléguées au second plan, laissant alors derrière nous une traînée d’emballages, de plastique et d’articles jetable. Mais pas de pression, peu importe ce que nous faisons et où nous allons, le gaspillage est inévitable. Le plus important, c’est la façon dont nous choisissons de le gérer. Et comme, les premiers départs en vacances ont commencé, on vous a dressé une petite liste de tips et astuces « zéro déchet » pour vous aider à réduire le gaspillage durant vos aventures estivales.

Alimentation et boissons

#1 Une pochette à sandwich réutilisable
Robuste et facile à nettoyer, elle est très pratique pour emporter un sandwich ou un encas durant son voyage. Elle se glisse facilement dans vos sacs et ne prend pas de place.

#2 La gourde
C’est un indispensable ! La gourde, c’est un peu comme votre troisième main, vous ne devez jamais quitter votre maison sans elle. Alors pour vos vacances, c’est pareil : que vous alliez à la plage, en rando ou en visite de musée, la gourde doit toujours être dans votre sac. Et surtout, elle vous permet de penser à rester hydrater toute la journée. Bingo !

#3 Un set de couverts réutilisables
Quoi de mieux que d’utiliser ses propres couverts, en bambou ou en acier inoxydable, pour éviter d’utiliser des couverts en plastique à usage unique.

#4 Un récipient en acier inoxydable
Si vous avez un peu de place, emporter avec vous un contenant en acier hermétique. Il peut contenir une soupe (ou  plutôt un gaspacho, votre allié détox de l’été), une salade ou un plat en sauce, le tout sans aucun risque de coulures dans votre sac. Une galère en moins.

Beauté et bien être

#1 Un pochon à savon
Qui dit vacances zéro déchet, dit forcément savon ou shampoing solide, et pour les transporter tranquillement dans votre trousse de toilette, rien de mieux qu’un pochon adapté.

#2 Un rasoir de sûreté
Bon, si vous prenez l’avion, vous évitez de mettre votre rasoir dans votre bagage cabine, ce serait dommage de le retrouver à la poubelle et de devoir acheter des rasoirs en plastique pour son séjour. Autrement, quoi de mieux que de pouvoir utiliser son rasoir habituel lors de ses vacances. Il vous fera sentir comme chez vous.

#3 Des cotons réutilisables
Peu importe votre type de vacances : camping, hôtel de luxe, airbnb… Les cotons réutilisables sont sans doute l’un des produits zéro déchet à avoir partout avec soi. Apportez-en 4 ou 5 avec vous et lavez-les directement après les avoir utilisé avec un peu d’eau chaude et du savon. Laissez-les sécher et ils seront de nouveaux prêts à l’emploi dès le lendemain.

#4 Un dentifrice solide
Mieux qu’un dentifrice en tube, il prendra moins de place dans votre trousse de toilette et sera tout aussi efficace. 

Plus de conseils pour voyager sans déchet 

#1 Pensez à préparer vos propres snacks et sandwichs avant votre départ, vous éviterez ainsi de faire des déchets et d’éviter des achats compulsifs. 

#2 Dans le cas où vous auriez fait un achat compulsif, vous pouvez emporter avec vous un film alimentaire réutilisable. Il vous permettra de conserver vos restes ou de garder vos aliments au frais sur la route. 

#3 Un petit stop café sur le chemin des vacances ? Sortez votre mug à café pour éviter que l’on vous donne un énième gobelet en plastique.

#4 Et puis, le meilleur pour la fin, si vous vous ennuyez un peu trop sur la plage, vous pouvez toujours prendre une petite heure pour ramasser les quelques déchets autour de vous ou en bords de mer. *Peut aussi servir d’occupation ludique pour les enfants, aucun risque de blessure possible… Promis. ;-). 

 

Belle vacances !


 

 Néo – Plateforme dédiée au mode de vie zéro déchet.
Online shop & daily source of inspiration

 

Découvrez également

Newsletter

Inscrivez-vous, vous allez l'adorer, promis.